Parce que la réussite passe par le dialogue et l'échange

IN VIVO

Denis Savanne

Denis Savanne est consultant, formateur et facilitateur dans les domaines de l’environnement, de la transition énergétique et écologique.

Il intervient régulièrement auprès des collectivités territoriales, administrations et entreprises pour les accompagner dans leur démarche de développement durable (détermination des enjeux, principes d’engagement, analyse stratégique, identification et détermination des attentes des parties intéressées, fixation des objectifs, articulation avec les systèmes de management Qualité/Santé/Sécurité, outils de reporting et de communication, élaboration de charte, mise en place de nouvelles pratiques managériales, etc.).

Concepteur et animateur de module de sensibilisation et d’action-formation sur cette thématique il met en œuvre les principales démarches et outils dans ce domaine (RSE, Agenda 21, PCET,…). Cette activité s’appuie sur son expérience de plus de 10 ans au sein de l’ADEME (Direction scientifique à Paris puis Délégation régionale PACA à Marseille) en tant que responsable de différents secteurs scientifique et technique (économie d’énergie, déchets, air, sols, mobilité, impacts sanitaires, écotoxicologie,…) mais aussi de Directeur d’un organisme de surveillance de la qualité de l’air (Bouches-du-Rhône) et puis d’un Département d’études et de recherche à l’INERIS (Oise). Cette pratique managériale de terrain l’a également placé au cœur de dispositifs de facilitation, de médiation et de concertation pour faire aboutir des projets communs à des acteurs aux attentes parfois contradictoires. Ces interventions s’appuient sur différents outils de l’intelligence collective (« Forum ouvert », « world café », « pro action café », « story telling », « groupe de co-développement professionnel »,….).

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someonePrint this page